Véritable ville dans la ville, Westfield Parly 2 est un modèle urbain pionnier pensé dans les années 60 par 2 visionnaires - Jean-Louis Solal et Robert de Balkany.
Leur rêve ? S’inspirer de l’American Way of Life pour créer un “eldorado” à l’Ouest de Paris. Synthèse du meilleur de la ville et de la modernité au coeur d’une nature préservée, Westfield Parly 2 est pensé comme le prolongement des quartiers chics de Paris à la campagne.
1969 :
Le 4 novembre 1969, le Tout Paris se presse pour inaugurer le 1er centre commercial d’Ile-de-France : Parly 2. Des membres du gouvernement Pompidou, des célébrités et des icônes de la mode comme Coco Chanel s’émerveillent de ce nouveau modèle d’art de vivre. Cette oeuvre architecturale d’avant garde, signée Claude Balick, s’inspire du mall couvert de Southdale, Minneapolis créé en 1956 par Victor Gruen, et importe ainsi, pour la première fois en France, l’American Way of Life. Par sa modernité, le centre rejoint les grandes réalisations architecturales et design de cette période.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Parly 2 LA référence shopping mode et déco de l’Ouest Parisien : architecture grandiose, matériaux nobles, nouvelle organisation des enseignes autour d’une place centrale, marques prestigieuses , transforment le shopping traditionnel. Le succès est immédiat, la légende est en marche.
1973 :
Pensé comme un “mini-Paris”, Parly 2 tire son nom de la contraction de “Paris” et “Marly”. Il réunit à sa naissance 150 boutiques et 2 grands magasins parisiens : le Printemps et le BHV. Le centre joue la carte du prestige avec l’utilisation, pour la première fois, de matériaux nobles comme le marbre blanc ou l’acajou.
Son positionnement haut de gamme attire rapidement les enseignes les plus chics de Paris parmi lesquelles : Dior, Lanvin, Chanel, Hédiard, Lenôtre, les Boucheries Nivernaises, Drugstore Publicis.
Parly 2 s’affirme également en symbole culturel : la boutique Christian Dior y organise des défilés somptueux et le cinéma plébiscite son décor unique. A son palmarès : des scènes cultes de La race des seigneurs, avec Alain Delon, puis, plus tard, des plans de Quand j’étais chanteur avec Cécile de France et Gérard Depardieu. Consécration “frenchie” : un clin d’oeil à Parly 2 figure dans l’album Astérix le Gaulois, le domaine des Dieux.
1987:
Fort de son succès, Parly 2 s’agrandit ! Une extension aux lignes “eigthies” est alors construite pour accueillir de nouvelles enseignes. Cette extension, en forme de Y, est connectée à la partie historique de Parly 2, via une passerelle appelée Pont des Arts, qui assure la liaison entre les deux parties. De nouvelles places sont créées, évoquant comme toujours des quartiers de Paris : Saint-Michel, Saint-Germain, le Luxembourg. Avec cette extension, Parly 2 offre un choix encore plus important à ses visiteurs, qui voient arriver de nouvelles enseignes incontournables comme la FNAC, Habitat, C&A, Marks & Spencer, Lancel, Pier Import. 2 000 places de parking supplémentaires sont créées pour accueillir des clients toujours plus nombreux.
2010-2017: la métamorphose en 6 étapes
Aujourd’hui, le renouveau de Westfield Parly 2 s’inscrit dans une démarche globale, qui vise à la fois à impulser l’émergence de nouveaux concepts et à accompagner le renouvellement des enseignes historiques qui ont fait son succès. Associé à une haute exigence de service, Westfield Parly 2 s’impose plus que jamais comme la destination shopping par excellence !
Contacts Presse - Agence Oconnection
Coralie Berthoud // cberthoud@oconnection.fr // 06 50 59 90 79
Célia Ruet // cruet@oconnection.fr // 06 10 02 79 31
Floriane Monnier // fmonnier@oconnection.fr //06 32 37 57 28