En 2024, le CNIT entre dans une nouvelle dimension avec une nouvelle restructuration, et son pôle de commerces et de restauration devient Westfield CNIT !
Avec l’ouverture du nouveau niveau -2, Westfield CNIT inaugure 45 nouvelles boutiques et restaurants pour offrir une offre mode, beauté et restauration unique ! Des enseignes exclusives avec AromaZone, Pierre Hermé ou encore Alain Ducasse, ainsi que des marques incontournables comme KFC, Starbucks, Normal ou encore Carrefour !
Au total, Westfield CNIT c’est 77 boutiques et restaurants, dans un espace de 37 400 m² rénové, qui propose à ses visiteurs de la nouveauté, mais aussi des enseignes emblématiques telles que la FNAC, Decathlon, Nespresso, ou encore Monoprix ! Une offre complète, qui constitue avec Westfield les 4 Temps, la destination de référence de l’Ouest parisien, dans une zone ultra connectée aux transports.
Déjà situé au cœur du réseau de transports de la Défense, le CNIT a été choisi pour accueillir la nouvelle gare du RER E, dans le cadre du projet Eole. Cette nouvelle gare est connectée directement à Westfield CNIT et à proximité immédiate des autres lignes de transports. Le CNIT assoie ainsi définitivement sa position comme l’emplacement le plus central et le mieux connecté aux transports du quartier de La Défense.
Le CNIT est aussi un lieu mixte, qui accueille des publics variés et de nombreux usages tels que des bureaux, des écoles, un centre de formation, ainsi qu’un Hôtel Hilton et un espace de congrès !
En effet, le CNIT accueille également depuis fin 2023 le CNIT Forest, un nouvel espace congrès et d'évènements qui héberge plus de 80 évènements par an. Ce centre de congrès est composé de 2 amphithéâtres de 750 et 1 150 m² et de 20 000 m² d'accueil au cœur de la Défense.
C'est donc un projet unique et résolument dans l'air du temps qui voit le jour au CNIT en 2024 !
Et ce projet s'inscrit dans la stratégie "BETTER PLACES" du groupe URW, via la réutilisation des installations de chantier, le choix de matériaux biosourcés et d'équipements techniques permettant d'améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment.
Un peu d’histoire...
Le CNIT « Centre des Nouvelles Industries et Technologies », est le premier bâtiment de la Défense construit en 1958 et inauguré par le Général de Gaulle. André Malraux alors Ministre de la Culture déclare : « Depuis les grandes cathédrales gothiques, on n’a rien fait de semblable ». Véritable prouesse architecturale et technique, bénéficiant du label architecture remarquable, la voute du CNIT reste à ce jour la plus grande voute autoportante au monde.